Le B2i c'est quoi au juste ?

Publié le par Annick Lepers

Le site "Eduscol" (voir la rubrique "veille" sur ce blog) a synthétisé les données provenant des différentes circulaires. Voici ce qu'il propose comme définition :

À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Concrètement, comment valide-t-on le B2i ?

L'obtention du B2I se fait par la demande de validation d'items consultables sur " GIBII ", l'outil de gestion par Internet de l'académie de Toulouse, à l'adresse donnée aux élèves. Cette demande de validation se déroule sur les quatre années passées au collège, de la 6e à la 3e.

Qui valide le B2i ?

Ce sont les professeurs de toutes les disciplines qui valident les "items" du B2i, suivant le travail qui se déroule dans leur classe.

Au cdi, les professeurs-documentalistes valident des items qui correspondent à leur spécifictés.

Pourquoi est-ce important ?

Le B2i de niveau collège sera pris en compte dès 2008 dans le diplôme national du brevet.

 

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article