Opération "Dessins de Noël" : remise des récompenses

Publié le par cdi fermat

Les élèves de 5è5 et quelques élèves de 6è3 ont assisté jeudi 10 mai à la remise des récompenses pour les participants de l'opération "dessins de Noël" qui avait lieu au palais Niel.

Voici le compte-rendu des élèves et quelques photos.


images.jpg Le Palais Niel, photographie de Corto Rolaz

 

Le jeudi 10 mai les écoliers de certaines écoles de Toulouse et du collège Pierre de Fermat, dont notre classe, la classe de 5°5 ont été reçus au Quartier Maréchal Niel par le général Paulet et l'amiral Lanxade. En effet, nous avions rendez-vous à 14 heures, au palais Niel en guise de remerciement pour les dessins envoyés aux soldats en Afghanistan.


Le palais Niel

 

Nous nous sommes réunis dans la salle de bal du palais où le maréchal Paulet, l'amiral Lanxade et le président de l'association des anciens combattants ont remercié les enseignants et les écoliers d'avoir encouragé et réchauffé le cœur des soldats français en Afghanistan. Trois soldats dont un de la garde républicaine et deux du régiment de génie d'Auvergne sont venus remettre des prix au général Paulet, à l'amiral Lanxade, aux directeurs et directrices des écoles et au président des anciens combattants.p1080621.jpg Les élèves écoutent les discours de remerciement. Photographie de Corto Rolaz

 

Nous nous sommes ensuite rassemblés dans le jardin où les écoliers ont reçu des cadeaux, puis un gigantesque goûter nous a été offert par l'armée. Une petite exposition sur les campements militaires à l'époque de Napoléon 1er a occupé les élèves. Vers 15 heures 30 nous sommes tous repartis contents de notre visite.

 

Nous avons posé quelques questions au LCL (lieutenant-colonel) Richard Fauveau qui a passé 7 mois en Afghanistan.

 

Yoni : que pensez-vous de l'aide qu'apportent ces élèves aux soldats français?

LCL Richard Fauveau : c'est une très bonne initiative de l'armée française d'avoir demandé aux enseignants de faire faire à leurs élèves des dessins pour ces soldats qui n'ont pas la vie facile.

Charles : en tant que lieutenant-colonel que pourriez-vous dire à ces enfants?

LCL Richard Fauveau : un grand merci à ces jeunes qui je pense, ne se rendent pas compte de l'aide qu'ils ont apportée, mais pour ces soldats, ces dessins leur rappellent qu'ils sont soutenus.

Raphaele : vous qui êtes allé en Afghanistan, avez-vous reçu des dessins?

LCL Richard Fauveau : malheureusement non, mais cela m’aurait fait beaucoup plaisir.

Yoni, Charles et Raphaele : merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions.

LCL Richard Fauveau : mais avec plaisir.

 

Cet article a été écrit par Charles, Yoni et Raphaele. Nous remercions le LCL colonel Richard Fauveau et Mme Briard.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article