Opération "dessins de Noël" (2)

Publié le par cdi fermat

Voici le compte-rendu de deux autres "reporters" de 5è5 :

 

Le jeudi 10 mai, notre classe de 5°5 (ainsi que quelques 6ème) se rend à 13h45 devant le CDI.  Nous posons nos sacs dans une salle, à l’étage inférieur, avec la documentaliste. Après quoi, nous partons à la recherche du Palais Niel accompagné du lieutenant Richard FAUVEAU, père d’Adèle et de Charles et de Mme TCHENG, mère d’Alexia.

Nous avons été invités à nous rendre dans ce Palais car les élèves de notre classe, d’une classe de 6e et d’autres établissements scolaires toulousains ont envoyé des dessins aux militaires français en opération extérieure.

En effet,

"L'association SOLIDARITÉ DÉFENSE, présidée par l'amiral (2s) Jacques LANXADE, se veut être un trait d'union entre la société civile et le monde combattant, elle promeut et entretient le lien Armée/Nation.

Ainsi, depuis sa création en 1994, elle envoie des colis de Noël aux militaires déployés sur les théâtres d'opérations extérieures (Afghanistan, Côte d'Ivoire, Liban...) et, plus récemment, à ceux qui participent à l'opération Vigipirate en particulier dans les aéroports (Roissy, Orly…), à ceux qui sont en "compagnie tournante" et à ceux qui sont hospitalisés .
A ces colis sont joints des dessins réalisés, en principe, par des élèves de l'enseignement primaire, mais parfois aussi par des élèves de collège. Ces dessins doivent exprimer « les sentiments de paix, de fraternité et de joie » . [extrait du site de l'association Solidarité défense]


Le Général Paulet, par l’intermédiaire de Madame Briard nous a donc conviés à ce goûter pour nous remercier !

Notre classe se retrouve dans une immense cour largement digne d’un grand palais. Puis, nous entrons dans une superbe salle, ornée de dorures et de magnifiques lustres, et restons là quelques minutes, puis faisons un essai au chant que nous devons interpréter plus tard (« Tiens voilà du boudin » légion étrangère); Après quoi nous écoutons les discours du général Paulet, de l’amiral Lanxade et d’autres soldats, qui nous rappellent bien que nous avons la chance de vivre dans un grand pays, œuvrant pour la paix dans le monde.

Certains militaires sont revenus récemment d’Afghanistan et nous expliquent que, même si être militaire est un choix, c’est parfois difficile à supporter et leurs familles leur manquent. Quelques cadeaux leur sont offerts et les chefs des établissements présents sont remerciés pour leur participation à l’opération.

Ils reçoivent un diplôme de remerciement.

 

palais-niel-2.jpgphotographie d'Alexia Tcheng et de Margot Chapotin

 

Nous nous rendons ensuite dans un magnifique jardin à l’arrière du bâtiment où des « Pin’s» au motif du soutien de l’Opex (Opération Extérieure) sont offerts aux adultes présents.

Une surprise attendait une élève : le militaire ayant reçu son dessin a retrouvé cette élève et ils ont pu se rencontrer.

Ensuite, les élèves du Collège Pierre de Fermat et une école primaire chantent le début de l’hymne de la légion étrangère «Tiens, voilà du boudin».

Puis, tous les élèves reçoivent des présents (stylos et porte-clefs). Nous avons pu voir “la passe d'armes” de “soldats Napoléoniens” :

palais niel 5

photographie d'Alexia Tcheng et de Margot Chapotin

 

et également “visiter” un camp Napoléonien  parfaitement bien reconstitué, et nous y avions même possibilité d’essayer un des lourd chapeaux de ces soldats :

palais-niel-4.jpg photographie d'Alexia Tcheng et Margot Chapotin

 

Gâteaux et boissons sucrées nous sont ensuite proposés.

Le restant de l’après-midi, étant libres de nous éparpiller dans tout le jardin, nous nous dispersons autour d’un vieux bassin, d’arbres, sur des marches…

Vers 16h15, chaque classe reforme un rang, et nous rentrons au collège. De retour à notre établissement, nous récupérons nos sacs et rentrons chez nous, vers 16h 30.

Nous avons beaucoup apprécié cette après-midi riche en découvertes!

 

Alexia et Margot, 5è5

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article